Demande d’accréditation PACI – Avis de période de fermeture temporaire

            

(1er décembre 2022 au 6 janvier 2023)  
              
À compter du 1er janvier 2023, tous les candidats à la certification de Professionnel accrédité en commerce international (PACI) devront se conformer aux dispositions du nouveau programme de certification ISO 17024. Ce faisant, le FITT doit recevoir toutes les demandes de désignation PACI le ou avant le 30 novembre 2022. Le processus de demande reprendra dès le 6 janvier 2023 et le nouveau processus de certification sera alors en vigueur.   

Les demandes présentées au plus tard le 30 novembre 2022 qui ne sont pas approuvées, devront être présentées de nouveau en 2023 en vertu du nouveau programme.   
  
Explorez la norme ISO 17024 et les changements qui seront instaurés dès le 1er janvier 2023. Vous avez des questions? Contactez-nous à certification@fitt.ca

FIBP Details

La croissance internationale des programmes FITT entraîne la création d’un nouveau titre professionnel 

COMMUNIQUÉ - 12 novembre 2009

 

 

FITT lance une nouvelle désignation de son titre professionnel pour les marchés internationaux, qui sera connue sous l’appellation de FITT Professionnel en affaires internationales – FPAI. La réussite et la croissance dans la diffusion des produits et services FITT dans le monde ont occasionné ce changement. Le titre PACI continuera d’être utilisé au Canada. Pour un complément d’information, veuillez lire le texte complet du communiqué ci-dessous.

 

Ottawa, ON – La croissance et la reconnaissance des programmes et services FITT sur les marchés étrangers, ainsi que leur demande, créent des occasions exceptionnelles pour FITT, ses membres et les Professionnels accrédités en commerce international (PACI). Le plan stratégique de FITT précise que la croissance internationale représente un élément essentiel de son engagement à accroître la présence, le profil et les occasions de partenariat qui l’attendent sur les marchés mondiaux. À titre d’organisation de membres, il importe que FITT puisse élargir son réseau de membres et de PACI pour que tous puissent en tirer parti. Le partenariat que FITT a établi en 2007 avec World Trade Center Association en atteste. Le programme FITT gagne en popularité aux États-Unis (É.-U.), au Royaume-Uni, en Chine, dans la région de l’ANASE et dans l’Union européenne (UE).

Tel que mentionné aux membres lors de l’Assemblée générale annuelle de FITT en mai 2009, FITT multiplie ses activités internationales et nous avons repéré des défis potentiels quant à l’utilisation du titre PACI dans certains marchés internationaux du fait de l’utilisation courante de marques de commerce étrangères du PACI.

Pour assurer que FITT puisse continuer de bénéficier d’une reconnaissance de marque solide et maintenir la distinction et le caractère distinctif de ses titres professionnels, FITT a travaillé pendant plus d’une année pour trouver la meilleure désignation disponible dans ses plus grands marchés.   

Où en sommes-nous?
Afin de miser sur notre réputation actuelle avec l’appellation « FITT », nous avons retenu FPAI, FITT Professionnel en affaires internationales. FITT a présenté une demande de protection de marque de commerce au Canada, aux É.-U. et and l’UE. L’enregistrement de la marque de commerce dans ces juridictions est terminé ou sur le point de l’être.  

FITT compte maintenant utiliser le FPAI comme titre professionnel aux É.-U., dans l’UE et ailleurs dans le monde, et en faire la promotion. Au Canada, FITT continuera d’utiliser le titre PACI et d’en être le propriétaire, maintenant et à l’avenir. FITT est très fière d’être propriétaire de la marque PACI au Canada et ne veut pas renoncer aux efforts qu’ont déployés nos partenaires fondateurs, nos membres et PACI actuels, nos partenaires de formation et nos partenaires du monde des affaires à cet égard. FITT et le PACI sont des marques bien établies au pays, et elles bénéficient d’une excellente reconnaissance et d’un grand respect dans la communauté du commerce international.

En raison de l’intérêt marqué pour le titre PACI et son acceptation dans le monde, FITT doit maintenant déployer sa propre stratégie de croissance international. Un volet important de cette stratégie est d’avoir une marque que nous pouvons utiliser, avec les droits et privilèges qu’elle confère, en exclusivité dans les pays où nous établirons des partenariats. Le FITT Professionnel an affaires internationales, FPAI, représente cette marque.

Foire aux questions

Pourquoi FITT a-t-elle besoin d’une nouvelle désignation pour son titre professionnel?

FITT connaît une croissance vigoureuse depuis sa création il y a près de 20 ans. Nos membres et nos PACI sont partout dans le monde. Nos produits et services sont maintenant diffusés aux É.-U., au Royaume-Uni et en Jordanie. Notre première percée en Chine se concrétisera sous peu et FITT explore de l’intérêt dans la région de l’ANASE. Nos partenariats avec nos partenaires de formation prennent de l’ampleur et du fait de la relation que FITT entretient avec la World Trade Centers Association, les normes et certifications de FITT s’implantent dans de nombreux pays et notre réseau de membres et de PACI s’est élargi. Les membres FITT se trouvent aujourd’hui dans 24 pays, et ils sont affiliés à 418 organisations, associations et/ou organismes gouvernementaux.

Quelle sera donc la nouvelle désignation du titre professionnel?

FITT utilisera FPAI et FITT Professionnel en affaires internationales.

Comment FITT en est-elle arrivé au FPAI?

Nous avons examiné soigneusement plus de deux douzaines d’acronymes pour la nouvelle désignation. Le FPAI et FITT Professionnel en affaires internationales ont été retenus en bout de piste, car ils offrent la plus grande utilité, la plus grande reconnaissance de marque et ont le caractère le plus distinctif.

Puis-je continuer à utiliser le titre PACI et aura-t-il toujours autant de valeur? 

Oui. FITT demeure la seule organisation au Canada à décerner ce titre de grande valeur. FITT possède la marque du PACI et du Professionnel accrédité en commerce international au Canada, et nous comptons la maintenir à l’avenir. FITT est également propriétaire de l’équivalent anglais CITP ou Certified International Trade Professional au Canada. Si vous suivez actuellement les cours FITThabiletés ou obtiendrez sous peu votre titre PACI, mais que vous habitez à l’étranger et désirez le nouveau titre FPAI, FITT pourra accéder à votre demande. Si votre carrière en commerce international se trouve au Canada et vous souhaitez détenir le titre PACI bien connu, vous pourrez aussi le faire. À vous de choisir : maintenez le titre PACI, adoptez le nouveau FPAI ou utilisez les deux.

À titre de partenaire de formation FITT, comment cela touche-t-il notre association avec FITT et que devrions-nous dire à nos étudiants?

Les produits et services FITT demeurent inchangés au Canada. La formation que reçoivent vos étudiants, par le biais du programme FITThabiletés ou basée sur celui-ci, représente toujours la formation en commerce international basée sur l’industrie la plus pratique qui soit. Les titres de cours demeurent inchangés; nos examens et évaluations de projets demeurent également inchangés; nos politiques et procédures liées à l’octroi du Certificat et du Diplôme sont aussi inchangées. FITT offre maintenant aux étudiants canadiens et internationaux de meilleures options lorsqu’ils poursuivront leur carrière en commerce international après leurs études. FITT a établi sa renommée comme chef de file dans l’établissement de normes et la certification en commerce international au Canada, et nous prenons rapidement de l’essor à l’étranger. Nos partenaires de formation et leurs étudiants sont nombreux à nous interroger sur la reconnaissance du programme FITThabiletés et du titre professionnel à l’étranger. Nous sommes maintenant en bonne position pour leur offrir les titres qu’ils pourront utiliser partout et être reconnus à l’échelle de la planète.

Quel sera l’impact pour les PACI qui sont certifiés, mais qui habitent et travaillent aux É.-U. ou dans l’UE?

Les individus qui sont déjà certifiés et habitent aux É.-U. ou dans l’UE peuvent maintenir leur titre PACI ou, s’ils le désirent, choisir le nouveau titre FPAI. FITT n’exige pas la migration au nouveau titre. Tous les nouveaux candidats approuvés de ces deux régions géographiques recevront le titre FPAI. Les détenteurs du titre PACI aux É.-U. ou dans l’UE doivent néanmoins savoir que la désignation a déjà été enregistrée par d’autres entités.

Que fait FITT pour encourager l’adoption ou la reconnaissance du FPAI auprès d’employeurs, organisations et associations?

FITT travaille constamment à promouvoir notre organisation, nos normes et programmes de certification, ainsi que nos membres. Bon nombre d’entre vous connaissez déjà les communications électroniques de FITT. D’autres membres et contacts de FITT participent à divers projets que nous entreprenons au pays et dans le monde, dans le but de faire la promotion de FITT, de nos programmes de certification et de nos ressources en commerce international. FITT participe à des conférences et à des salons professionnels, présente des exposés et interagit avec le plus grand nombre de partenaires de formation possible pour les visites de classes. FITT amorcera une stratégie de rayonnement accrocheuse, de septembre 2009 à avril 2010, qui ciblera les associations commerciales, les organisations nationales, tous les conseils sectoriels du Canada et les employeurs individuels de professionnels en commerce international. Nous espérons créer des partenariats, repérer des occasions de perfectionnement professionnel et déterminer comment la formation en commerce international peut accroître la compétitivité des PME canadiennes.

Sur la scène internationale, FITT a participé de nouveau à l’Assemblée générale annuelle de la World Trade Centers Association qui a eu lieu à Barcelone. FITT a participé aussi à la conférence annuelle de l’International Association of Trade Training Organizations (IATTO) et participera au congrès NASBITE aux É.-U. Votre aide, à titre de membres, est toujours aussi essentielle pour bâtir la sensibilisation à FITT, et votre participation et engagement dans la promotion de vos expériences avec FITT auprès de vos collègues et contacts contribueront aussi à accroître la reconnaissance et le prestige de notre organisation et de votre appartenance.  Enfin, nous espérons que vous, amis de FITT, nos membres et PACI, saurez représenter votre association en votre qualité d’ambassadeurs mondiaux. Utilisez votre titre sur votre carte d’affaires et dans votre signature électronique. Partagez vos expériences et connaissances de FITT avec d’autres personnes, et aidez-nous à élargir notre réseau.

CITP Application Notice of Temporary Closing Period 

(December 1, 2022-January 6, 2023)  
  
As of January 1, 2023, all applicants for the Certified International Trade Professional (CITP|FIBP) designation must meet new ISO 17024-compliant certification program requirements. As such, all applications for the CITP designation must be received by FITT on or before November 30, 2022. The application process will reopen under the new certification program requirements as of January 6, 2023.  

For applications submitted on or prior to November 30, 2022, those that are not approved will need to reapply for the designation in 2023 under thew new application requirements.  
  
Learn more about ISO 17024 and changes in effect as of January 1, 2023. Questions? Contact certification@fitt.ca

FIBP Details

International growth of FITT programs requires new label
for professional designation

COMMUNIQUÉ - November 12, 2009

 

 

FITT is launching a new label for its professional designation for use in international markets. The new label for the professional designation will be FITT International Business Professional – FIBP. Success and growth in delivery of FITT products and services internationally has necessitated this change. The CITP will continue to be used in Canada. For more information please read the  full communiqué below.

 

Ottawa, ON – The growth, recognition and demand for FITT’s programs and services internationally is resulting in exceptional opportunities for FITT, its members and Certified International Trade Professionals (CITPs). FITT’s strategic plan has outlined international growth as a key element in our commitment to expand the presence, profile and partnership opportunities available to the organization globally. As a membership based organization, it is equally important for FITT to expand its network of members and CITPs for the benefit of all. An excellent example is the partnership FITT established with the World Trade Centers Association in 2007. The FITT program is gaining traction in the United States (U.S.), the United Kingdom, China, ASEAN Region and European Union (E.U.).

As presented to members at the FITT Annual General Meeting in May 2009, FITT is now increasing its activities on an international scale and the organization has identified some potential challenges in the use of the CITP designation in certain international markets based on the existence of foreign trademark registrations for CITP.

In an effort to ensure that FITT continues to enjoy strong brand recognition and maintain the distinction and distinctiveness of its professional designations, FITT has been working for more than a year to search for the best new label that is available in all of its biggest markets.   

Where are we today?
To capitalize on our existing reputation with the name “FITT”, we have chosen FIBP and FITT International Business Professional. FITT has applied for trademark protection in Canada, the U.S. and the E.U. Trademark registrations in each of these jurisdictions have been issued or are expected to be issued shortly.  

It is now FITT’s intention to use and promote the FIBP as our professional designation in the U.S., the E.U. and other international locations. In Canada, FITT will continue to use CITP and we will maintain trademark ownership of this designation now and into the future. FITT is tremendously proud of its ownership of the CITP mark in Canada and does not want to give up on the efforts that have been undertaken by our founding partners, our current members and CITPs, our educational partners and our corporate partners. FITT and the CITP are well established brands in this country with excellent recognition and respect in the international trade community.

Thanks to the growth afforded to FITT by the interest in, and acceptance of, the CITP designation around the world, we now find ourselves in the position of rolling out our own international growth strategy. A cornerstone of this strategy is having a brand we are able to use, with all rights and privileges, exclusively in the countries where we will be developing partnerships. The FITT International Business Professional – FIBP designation is that brand.

Questions and Answers

Why does FITT need a new label for its professional designation in the first place?

FITT is experiencing tremendous growth since its founding almost two decades ago. Our members and CITPs span the globe and FITT’s products and services are now being delivered in the U.S., the United Kingdom and Jordan. Our first entry into China will be realized soon and FITT is exploring interest from the ASEAN Region as well. With partnerships developing from our Educational Partners and the relationship FITT has with the World Trade Centers Association, the standards and certifications FITT offers are reaching into many countries and our network of members and CITPs has grown exponentially. FITT currently has members in 24 countries who are affiliated with 418 organizations, associations and/or government agencies.

So what will be the new label for the professional designation?

FITT will be using FIBP and FITT International Business Professional.

How did FITT arrive at FIBP?

Thorough consideration was given to more than two dozen potential acronyms for the new label. FIBP and FITT International Business Professional were selected as having the greatest utility, brand recognition and being the most distinctive of the available choices.

Will I still be able to use CITP and is my designation still valuable? 

Yes. FITT is still the only organization in Canada able to grant this valuable designation. FITT owns the trademark to CITP and Certified International Trade Professional in Canada and it is our intention to do so into the future. FITT also owns all legal rights to the French-language equivalent PACI or Professionnel accrédité en commerce international. If you are currently taking the FITTskills program or will be obtaining your CITP designation soon, but live outside Canada and want to carry the new FIBP designation, FITT will be able to accommodate your request. If your international trade career will be based in Canada and you wish to carry the already well recognized CITP designation, this option will also be available. The choice is yours, keep your CITP, migrate to the new FIBP designation or carry both if you wish.

As a FITT Educational Partner, how does this affect our association with FITT and what should I be promoting to our students?

FITT’s products and services remain completely unchanged in Canada. The training your students receive using or based on the FITTskills curriculum is still the most practical industry focused international trade training available. The course titles remain the same; our exams and project assessments remain the same; our policies and procedures for awarding the Certificate and Diploma remain unchanged. FITT is now providing a better choice of options for domestic and international students to consider as they expand their international trade careers after their education. FITT has established its reputation as the leading authority for international trade standards and certification in Canada and we are rapidly growing internationally. Many of our educational partners and their students ask about the recognition of FITTskills and our designation internationally, and we are now well positioned to provide them with credentials that can be carried anywhere and will be recognized globally.

What are the implications for CITPs who are already certified but are living and working in the U.S. or E.U.?

Those individuals already certified and living in the U.S. or E.U. can maintain their CITP designation or, if they choose, may switch to the FIBP designation. FITT is not making this change mandatory. All new approved applicants in these two geographic areas will be getting the FIBP designation. It will be important for those with the CITP in the U.S. and E.U. to know the designation has been registered as a trademark by others.

What is FITT doing to encourage the adoption or recognition of FIBP to employers, organizations and associations?

Every single day FITT is engaged in activities to promote our organization, our standards and certifications programs and our members. Many of you will be familiar with the email communications FITT sends out. Other FITT members and contacts are involved in various projects FITT engages in across the country and around the world, all aimed at promoting FITT, our certification programs, and international trade resources. FITT attends conferences, trade shows, and speaking engagements plus connects with as many of our educational partners as possible for classroom visits. FITT will be launching an aggressive outreach strategy that will run from September 2009 through to April 2010 targeting business associations, national organizations, all of Canada Sector Councils and individual employers of international trade professionals. We are hoping to create partnerships, seek out skills development opportunities and identify how international trade training can increase the competitiveness of Canadian SMEs.

On the international stage, FITT was present again at the World Trade Centers Association Annual General Assembly held in Barcelona. FITT also participated in the International Association of Trade Training Organization’s (IATTO) annual conference and we will engage in the NASBITE conference in the U.S. As members though, your help is still crucial in building awareness of FITT. Your participation and engagement in promoting your experiences with FITT to colleagues and contacts will equally serve to elevate the recognition and prestige of the organization and your membership in it. And finally we hope that you, friends of FITT, our members and CITPs, will represent your association as the global ambassadors you are. Use your designation on your business cards and in your e-mail signature. Share your experiences and knowledge of FITT with others and help us grow our network wherever you can.